Une critique du Catholicisme Barbe à Papa

Traduction par @catholiquelibertarien de l’article de FR. DWIGHT LONGENECKER, intitulé « Critiquing Cotton Candy Catholicism« , publié sur patheos.com le 25 Juillet 2017

L’un des avantages d’être catholique est que, si vous allez à la messe régulièrement, vous entendrez énormément lire la Sainte Écriture.

C’est aussi l’un des inconvénients.

Ce n’est pas un inconvénient parce que vous entendez la Sainte Écriture mais parce que vous l’entendez par petits morceaux. Ce qui manque à l’expérience de la plupart des catholiques, c’est une vue d’ensemble de l’ensemble de la Sainte Écriture de la Genèse à l’Apocalypse.

Comparés aux chrétiens bibliques (note du traducteur: les protestants et évangéliques aux USA), la plupart des catholiques ont une compréhension terriblement insuffisante des Écritures. Ils ne savent pas comment toute l’histoire sacrée s’assemble. Ils ne peuvent pas faire la différence entre Galates ou Genèse, Nombres ou Néhémie et ils pensent probablement que Philippiens a été écrit aux catholiques des Philippines.

Surtout, il semble y avoir un terrible manque de compréhension de l’Évangile lui-même. Quand je lis des auteurs catholiques, que j’écoute des homélies et que je lis ce qui est publié sur Internet, il semble que les auteurs, théologiens et prédicateurs catholiques n’ont lu que les parties de l’Évangile qui leur plaisent ou qui leur font se sentir bien au chaud, doux et pelucheux.

C’est le Catholicisme Barbe à Papa.

cotton-candy-434810_1920.jpg

Ce dont je parle est un faux évangile qui arrive tronqué (et les vraies raisons sont beaucoup plus insidieuses et fondamentales) à partir d’une lecture de la moitié seulement de l’Évangile.

Les gens répètent des platitudes sentimentales comme « Tout ce qui compte vraiment, c’est combien tu aimes Jésus. »

Oui, bien sûr, mais qui et quoi exactement est ce « Jésus » que vous essayez d’aimer? Le Jésus qu’ils promeuvent est un enseignant sage et doué qui aime les petits enfants, enseigne à propos des oiseaux dans le ciel et des fleurs des champs, pardonne et guérit tout le monde avec un gros câlin collectif.

Très bien et j’aime aussi Jésus.

Cependant, si vous vous asseyez et lisez, disons, l’Évangile de Marc du début à la fin, ce n’est pas ce portrait de Jésus qui apparaît.

Au lieu de cela, Jésus se rapproche beaucoup plus de Jean-Baptiste. Il est dur – sévère parfois même. Il est spirituel, sarcastique et sans compromis. Il exige tout de ses disciples et est implacable dans sa mission. Il est clair dans ses avertissements sur l’enfer et il est très clair que très peu de gens iront au paradis.

Mais nous devons faire attention de ne pas aller vers l’autre extrême.

Si le catholicisme Barbe à papa est un faux évangile, le catholicisme froid et cruel l’est tout autant.

Jésus n’est pas non plus un prédicateur inflexible, cruel, promettant les feux de l’enfer. Il est vraiment compatissant et attentionné.

Au lieu de cela, lorsque nous lisons tout l’Évangile, nous rencontrons une personne authentique, fascinante, bien équilibrée et mystérieuse. Quand nous lisons tout l’Évangile, l’authenticité unique de Jésus est ce qui impressionne plus que tout le reste.

Le Jésus « barbe à papa » et le Jésus « cruel » sont des fictions. Ils sont le genre de maîtres religieux que nous inventerions si nous devions créer un enseignant religieux de notre imagination. Nous le ferions selon notre propre personnalité.

Les personnes agréables fabriquent le Jésus « tendre ». Les personnes sévères et justes  fabriquent le Jésus « dur ».

Mais Jésus lui-même défie toutes ces catégories. Il est dur et tendre en même temps. Il incombe à tous ceux d’entre nous qui disent que nous le suivons de sortir de temps en temps nos Bibles et de lire un des Évangiles du début à la fin.

En faisant cela, nous rencontrerons le Jésus-Christ des Évangiles – pas seulement le Jésus du lectionnaire et de l’homélie – et quand nous le ferons, la rencontre nous choquera et nous stupéfiera presque certainement.

jesus-face11.jpg

Catégoriesfoi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s